Veuillez envoyer vos demandes d'annulation directement à reservation@eden-spiez.ch
bell

Tours et promenades en voiture dans l'Oberland bernois

Le lac de Thoune fait partie du Grand Tour de Suisse et il existe de nombreuses autres possibilités de découvrir la beauté de la région sur deux ou quatre roues. Consultez nos conseils pour les différents itinéraires, des vertes collines de l'Emmental aux sommets enneigés des Alpes bernoises. De chaque itinéraire, vous reviendrez avec des expériences de conduite uniques et de nombreux souvenirs merveilleux. Les itinéraires traversent de magnifiques paysages naturels, passent par des cols spectaculaires et traversent de jolis petits villages et villes.

Vous pouvez également vivre de merveilleux allers-retours et rallyes en train et en bateau. Depuis le nœud ferroviaire de Spiez, vous pouvez visiter toute la Suisse et être de retour le soir. Que diriez-vous d'un aller-retour Golden Pass (Spiez-Gstaad-Montreux-Brig ou Lausanne-Spiez), d'un tour des Préalpes (Spiez-Interlaken-Meiringen-Lucerne-Emmental-Spiez) ou d'une excursion en bateau sur le lac de Thoune et/ou le lac de Brienz?

Voici nos suggestions pour de belles et passionnantes excursions:

Itinéraire 1: l'idyllique

Cette route de 96 km de long mène de Spiez à Interlaken, Brienz, Beatenbucht, Oberhofen, Thoune, pour revenir à Spiez.

Un court aller-retour qui a beaucoup à offrir: Les rives pittoresques des lacs de Thoune et de Brienz, entourées de paysages de montagne fantastiques, offrent des vues magnifiques. De Spiez, prenez d'abord la direction de Faulensee, puis celle d'Interlaken. Pour ceux qui veulent découvrir la métropole touristique internationale d'Interlaken, une escale vaut la peine. Continuez ensuite le long du lac de Brienz, qui séduit par ses rives escarpées et sa couleur bleu turquoise. Une halte dans l'agréable village de chalets de Brienz, directement au bord du lac, s'impose. De là, il y a aussi de nombreuses autres possibilités d'excursion: Le musée suisse en plein air du Ballenberg, une excursion en bateau jusqu'aux chutes de Giessbach ou un détour par le Brienzer Rothorn en train à vapeur. De l'autre côté du lac, l'itinéraire reprend ensuite la direction d'Interlaken et du lac de Thoune. À Beatenbucht, une visite des fascinantes grottes de stalactites de St. Beatus est recommandée. Sur le chemin de Thoune, vous passerez devant plusieurs châteaux anciens, tels que le château d'Oberhofen, avec son complexe de châteaux romantiques et sa pittoresque tour du lac. À Thoune, il vaut la peine de se promener dans le magnifique centre ville et de prendre un café sur la place du moulin avant de retourner à Spiez.

 

Itinéraire 2: L'exotique

284 km de Spiez, via Meiringen, le col du Grimsel, le col de la Furka, le col du Gothard, le col du Nufenen, Münster, Fiesch, Brigue, Lötschberg, Frutigen, pour revenir à Spiez.

Cet aller-retour d'une journée mène par quatre cols alpins suisses: Grimsel, Furka, Gothard et Nufenen. L'itinéraire passe par des paysages de montagne impressionnants, par des vallées profondes, des villages pittoresques et des points de vue à couper le souffle. Au total, jusqu'à 8 000 mètres de dénivelé sont parcourus. Profitez de l'expérience de conduite et du panorama de montagne incomparable le long des routes de col. Après une balade atmosphérique le long des rives des lacs de Thoune et de Brienz, vous commencez à Meiringen jusqu'au sommet du col du Grimsel. Le passage du col était déjà une importante voie commerciale de Lucerne à Milan à l'époque romaine. L'hôtel et restaurant historique Grimsel Hospiz domine majestueusement le lac de barrage du Grimsel et vaut vraiment le détour. Le détour par le col du Nufenen, qui en vaut la peine, promet des vues uniques et une flore impressionnante. Ce col relie la vallée du Rhône au Tessin. Le même itinéraire vous ramène à la haute vallée de Goms, le long de villages aux maisons en bois brûlées par le soleil. En 1979, le village d'Ernen a reçu le prix Wakker de la Société suisse du patrimoine pour la protection exemplaire de l'image du village. Le transport en voiture du Lötschberg de Goppenstein à Kandersteg vous ramène dans la vallée de Kander et à Frutigen. C'est là que se trouve le projet pour les énergies renouvelables dans la région alpine, qui a ouvert ses portes en 2009. Dans la Maison tropicale de Frutigen se trouve la première pisciculture d'esturgeons de Suisse pour la production de caviar et une serre tropicale où sont cultivés des fruits et de nombreuses plantes exotiques. Le chauffage est assuré par la chaleur de l'eau de montagne provenant du tunnel de base du Lötschberg.

Itinéraire 3: Le classique

290 km de Spiez via Meiringen, Sustenpass, Furkapass, Grimselpass pour revenir à Meiringen et Spiez

Après les rives des lacs de Thoune et de Brienz, la route du col remonte peu après Meiringen avec de nombreux virages en épingle à cheveux jusqu'au col de Susten à 2'164 m. Les cols du Susten, de la Furka et du Grimsel se trouvent sur la ligne de partage des eaux européenne entre la Méditerranée et la mer du Nord. Ces chemins muletiers historiques, déjà utilisés à l'époque romaine, ont été transformés en routes alpines modernes au XIXe siècle. À partir du XIIIe siècle, le vin et le riz ont été transportés sur les chemins muletiers depuis le sud, et le fromage, le cuir, la quincaillerie, les jeunes chevaux et le bétail brun depuis le nord. Le voyage par les cols alpins offre des vues spectaculaires. Utilisez les nombreuses plates-formes d'observation pour saisir les humeurs et les paysages en cours de route. De retour sur le lac de Brienz, de couleur bleu turquoise, le voyage le long de la rive droite du lac vaut la peine de visiter le village de sculpteurs sur bois de Brienz avec son célèbre art de la sculpture sur bois et sa magnifique promenade au bord du lac. À Interlaken, vous découvrirez une ville touristique dynamique qui a un attrait international. Vous pourrez apercevoir le triumvirat de l'Eiger, du Mönch et de la Jungfrau avant de retourner à Spiez.

Itinéraire 4: Le Romantique

200 km de Spiez via le Simmental, Gstaad, le col du Pillon, Bulle, le col du Jaun, Boltigen et retour à Spiez.

Felix Mendelsohn a déjà fait l'éloge du Simmental lors de ses voyages comme étant "la vallée la plus verte d'Europe". La route longe la rivière du même nom, la "Simme", et passe devant des maisons traditionnelles en bois. A Gstaad, les villages traditionnels sont associés à une jet-set internationale. De nombreuses stars y ont une résidence secondaire. On ne peut que deviner le luxe qui se cache derrière les façades souvent simples des chalets transformés. Lors d'une promenade à Gstaad, vous pourriez découvrir un visage familier en faisant du shopping dans l'une des boutiques ou sur la terrasse d'un restaurant. Une excursion au Col du Pillon et au Col des Mosses vous mènera dans les cantons francophones de Vaud et de Fribourg. Un court séjour dans le quartier historique de Bulle ou dans la ville médiévale de Gruyères avec son château vaut la peine. Dans cette région, vous trouverez également de nombreuses spécialités de la région de Gruyères. Une visite à la "Maison Cailler" à Broc, près de Bulles, est également très intéressante. En plus de la dégustation des meilleurs chocolats, vous apprendrez des faits intéressants sur son histoire et sa production. Le voyage par le col du Jaun vous ramène dans la belle région du Simmental et à Spiez.

 

Itinéraire 5: Le traditionnel

215 km de Spiez via Thoune, Schallenberg, Eggiwil, Signau, Langnau, Rubschachen, Entlebuch, Lucerne, Brünig, Interlaken et retour à Spiez.

La route sinueuse qui traverse le Schallenberg mène au cœur de l'Emmental, qui est devenu mondialement célèbre pour son fromage troué. Le charmant paysage de collines est unique en son genre, on peut y découvrir la nature à l'état pur. Dans la fromagerie de démonstration d'Affoltern, vous découvrirez les secrets de la fabrication du fromage. Ou préférez-vous quelque chose de sucré ? Dans la pâtisserie "Kambly", vous pouvez essayer une grande variété de biscuits à votre guise et acheter de nombreux beaux paquets-cadeaux de délices. L'Entlebuch est une réserve de biosphère de l'UNESCO depuis 2001 en raison de ses hautes landes et de son paysage karstique. Après la nature à l'état pur, la ville de Lucerne, avec son célèbre pont de chapelle médiéval, est maintenant l'endroit où l'on respire l'air de la mer. Le long des magnifiques lacs des Quatre-Cantons, Lac de Sarnen et Lac de Lungern, le sentier mène par le col du Brünig, en passant par d'imposants paysages de montagne, pour revenir à Spiez.

Route 6: Les Mystiques

294 km de Spiez via Thoune, Belp, Toffen, Riggisberg, Schwarzenburg, Fribourg, Bulle, Vevey, Montreux, Sion, Steg, Goppenstein et Kandersteg pour revenir à Spiez

Depuis Spiez, vous prenez d'abord la route principale qui longe la vallée de l'Aar jusqu'à Belp. Là, vous longez la Gürbetal. À Toffen, vous trouverez l'Oldtimer Galerie International GmbH. En passant par Riggisberg et Schwarzenburg, vous arrivez à Fribourg. Tout comme l'héritage historique, les visiteurs apprécient également le côté moderne de Fribourg, par exemple le musée Tinguely dans l'ancien dépôt de tram ou l'atmosphère animée de la ville universitaire. Un autre point fort vous attend à Broc près de Bulle: lors de la visite interactive de la Maison Cailler, les fantasmes de chocolat sucré jouent un rôle tout aussi important que les faits réels. Le long du sentier didactique qui mène de Lausanne à Montreux, les vignerons de Lavaux invitent les visiteurs à découvrir la beauté exceptionnelle et authentique de leurs terrasses viticoles tout au long de l'année. Un autre joyau de cette région est le "Monde de Chaplin" à Corsier sur Vevey, un musée d'aventure et un "site culte" pour les amateurs de cinéma et les fans de Chaplin. Un autre musée passionnant à Vevey s'appelle "Nest" - l'espace de Nestle pour des découvertes inoubliables.

Depuis plus de 50 ans, le célèbre Festival de jazz de Montreux accueille des artistes de renommée mondiale sur les rives du lac Léman. La ville de Montreux mérite sans aucun doute une visite. Ensuite, vous remonterez la pittoresque vallée du Rhône. Entre Sierre et Sion se trouve le plus grand lac souterrain navigable d'Europe. Long de 300 mètres et large de 20 mètres, il est considéré comme un lieu de pouvoir et est utilisé pour le tourisme depuis 1949. A quelques minutes de route, la reine des vaches de lutte valaisannes est couronnée chaque printemps à Aproz lors de la finale nationale des combats de vaches d'Hérens. Sur la route de Kandersteg à Spiez, il y a un petit lac bleu au milieu du paradis: le Blausee. Le parc naturel romantique dans un paysage impressionnant, l'excellent restaurant, l'élevage de truites biologiques alpines unique en son genre, les sentiers de promenade romantiques et l'illumination nocturne du lac et du parc enchantent tous les visiteurs.

Remarque sur les cookies

Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience en ligne. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.